2015

X° Festival Musiques Interdites Marseille 2015

Pour célébrer le soixante et dixième anniversaire de la fin du conflit mondial et le dixième anniversaire de son Festival, Musiques Interdites propose pour l’année 2015 une programmation de créations sur le thème des frontières et des exclusions, entre annihilation et création, oubli et mémoire.

  • Célébration de la Libération des Camps : Mars 2015

« Pour la célébration de la libération » « La Musique dans les camps »
Deux concerts comportant la création d’œuvres de Korngold, Haas, Ullmann, Schuloff, Kahn, et une conférence sur les Musiques Interdites par le III° Reich. Participation à l’exposition « Mémoires pour Demain » de la Région PACA et du Camp des Millle

  • Célébration de la fin du conflit mondial : 19 Septembre 2015

    « L’Humanité » ANNULE et REPORTE en 2016

    Un ultime monologue la « Scène Chantée » d’Hartmann, une grande symphonie de réconciliation humaniste « l’Humanité » de Schulhoff par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, deux solistes internationaux et des lycéens collégiens récitants dans le cadre historique de la Préfecture de Marseille.
  • Célébration du début du Procès de Nuremberg : Novembre 2015

« Le Journal d’Anne Frank »
Création en France de l’opéra du compositeur russe Grigory Frid
« Les Filles de la Chambre 38 Theresienstadt L.410 » Exposition « Le Procès Eichmann » Film
« Schuloff Lutoslawski : les dictatures national socialiste et stalinienne » Concert conférence

Parution du DVD « Kathrin vs Zone Libre » opéra de Korngold création Festival Musiques Interdites 2014 (Bel Air Musique)

En raison de la grève nationale des Intermittents du spectacle, le Festival Musiques Interdites a décidé, avec l’Ensemble Télémaque, de reporter les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai.

Dans le cadre de l’Exposition « Mémoire pour Demain » en partenariat avec la Région PACA - 3, 10 et 15 Mars 2015